Suivez nous

Organisation des soins palliatifs

L’organisation des soins palliatifs en France est structurée autour d’un dispositif gradué (3 niveaux) en fonction de la situation et des souhaits de la personne gravement malade. 

En Bretagne, elle couvre l’ensemble des territoires de santé quelque soit le lieu de vie.

Niveau I – A domicile : les référents habituels (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), maisons de santé, médecins généralistes, infirmiers libéraux …) peuvent faire appel aux dispositifs d’appui à la coordination (DAC) pour aider à l’orientation du patient, et/ou être soutenu par les équipes mobiles de soins palliatifs (adultes et/ou pédiatriques).

                – En établissement médico-social : il peut exister des référents soins palliatifs au sein même de l’institution.

                – A l’hôpital : par le service hospitalier qui prend habituellement en charge la personne, s’ils ont besoin de conseils, ces services pourront faire appel à une équipe mobile de soins palliatifs.  

Niveau II – A domicile : les référents habituels peuvent faire appel aux dispositifs d’appui à la coordination (DAC) pour aider à l’orientation du patient, et/ou être soutenu par les équipes mobiles de soins palliatifs (adultes et/ou pédiatriques). Si besoin, une hospitalisation à domicile peut se mettre en place.

                  – A l’hôpital : l’accompagnement en lit identifié de soins palliatifs (LISP) assure la mise en place d’une démarche palliative au sein d’un service d’hospitalisation. Les professionnels sont formés à la prise en charge palliative et peuvent faire appel à une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP ou équipe territoriale) qui permet d’apporter des conseils sur la prise en charge.

Niveau III – A domicile : mise en place d’une hospitalisation à domicile et les référents habituels sont soutenus par une équipe spécialisée de soins palliatifs.  

                  – A l’hôpital : l’accompagnement en unité de soins palliatifs (USP) constitue le recours pour les situations les plus complexes. 

EMSP / ERRSPP :

Ce sont des équipes spécialisées en Soins Palliatifs et en accompagnement. 

  • Pluridisciplinaires, elles sont généralement composées d’un médecin, d’un cadre infirmier, infirmiers, psychologue, assistante sociale, kinésithérapeute et secrétaire
  • Elles se déplacent au lit du patient, dans le service de soins qui le prend en charge ou à domicile, et ce, à la demande des professionnels de santé, du malade ou de son entourage
  • Elles apportent leur expertise, leur soutien, leurs conseils en Soins Palliatifs et dans l’accompagnement (prise en charge de la douleur, soutien psychologique, social, spirituels) et aident au retour à domicile. 

LISP :

Les lits identifiés de soins palliatifs (LISP) sont répartis dans les services hospitaliers et mobilisent des professionnels spécifiquement formés, assurant ainsi une prise en charge de proximité. Ils permettent d’assurer au sein du service la mise en place d’une démarche palliative pour, par exemple, soulager un symptôme réfractaire ou pour prendre en charge une personne jusqu’à son décès. 

USP :

Les unités de soins palliatifs (USP) sont des services de soins spécialisés qui prennent en charge les situations complexes (technique, thérapeutique, éthique et sociale) soins palliatifs et de fin de vie. Elles assurent une triple mission de soins, de formation auprès des étudiants et des professionnels et de recherche. Elles accueillent de façon permanente ou temporaire toute personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, en phase avancée ou terminale. Une personne peut ainsi être admise en USP pour une adaptation des traitements face à un symptôme réfractaire (douleur, difficultés respiratoires, vomissements, etc), pour un séjour de répit ou encore, pour les patients en situation terminale, pour accompagner jusqu’au décès. 

HAD :

Les services d’hospitalisation à domicile (HAD) assurent une prise en charge pluridisciplinaire des situations complexes de soins palliatifs et de fin de vie. Ils assurent une mission de coordination entre tous les acteurs du domicile et les établissements de santé afin de mettre en place les matériels adaptés et apporter les compétences et les techniques nécessaires. Ils assurent la continuité des soins 24h/24 et 7j/7.

DAC :

Les DAC sont des dispositifs d’information, d’orientation et d’appui à la coordination pour les professionnels de santé et médicaux sociaux. Ils ont pour mission d’aider les professionnels dans la prise en charge de patients complexes, et donc d’orienter vers les professionnels compétents lorsque le patient requiert une prise en charge palliative.