Présentation des soins paliatifs
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.
Ils ont plusieurs caractéristiques :
Des soins qui engagent une équipe interdisciplinaire
L’ équipe interdisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, kinésithérapeutes, assistantes sociales…) assure la prise en charge des symptômes en mobilisant les soins, les thérapeutiques et les techniques adaptées. Des bénévoles peuvent être associés à cette équipe dans la mission d’accompagnement.
Des soins pour une prise en charge globale
- La démarche palliative vise à une prise en charge globale du patient en permettant d’aborder la fin de vie de manière anticipée, ce peut être dès le diagnostic d’une maladie grave et incurable.
- Elle vise l’amélioration de la qualité de vie.
Les soins palliatifs reposent sur un véritable accompagnement de la personne malade et de son entourage pour les aider au mieux, selon les besoins qu’ils expriment.
Des soins continus
Les soins palliatifs sont des soins continus qui peuvent compléter les soins curatifs puis s’y substituer. Ils visent ainsi à soulager la personne et à accompagner les proches sur les problématiques :
- Physique : douleurs et autres symptômes comme les difficultés respiratoires, nausées …
- Psychologique : angoisse, inquiétude pour l’avenir, tristesse, sentiment d’injustice
- Spirituel : sens de la vie
- Social : difficultés financières, aides pour le maintien au domicile, accès aux droits, informations sociales.
Des soins qui peuvent être prodigués dans de multiples lieux
- A domicile
- En établissement de santé
- En institution médico-sociale : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée, etc.