L’USP de Carhaix est implantée au sein de l’hôpital de Carhaix, l’un des sept sites du CHU de brest et fait du pôle PARME (Personnes Âgées, Rééducation, Médecines).
Le site hospitalier de Carhaix comporte un service des urgences avec une unité de soins intensifs polyvalents, un plateau techinque (avec scanner, IRM et EEG), un bloc opératoire avec un service de chirurgie polyvalente, une unité médoco-chirurgicale amublatoire, trois services de médecine de court séjour (médecine gériatrique, médecine polyvalente et médecine à orientation cardiologique), un plateau de consultations externes multidisciplinaires, un SMR, une USLD et un secteur médico-social (EHPAD, UVP, UHR, PASA, SSIAD, CLIC).
Le médecin de l’USP aura notamment comme mission :
– d’assurer la prise en charge médicale des patients (admission, suivi, sortie) de niveau expert, après évaluation et analyse de l’état de leur état de santé
– de participer au déploiement d’accès que permet l’USP à un appui médical, soignant, social, psychologique et spirituel auprès des professionnels extrahospitaliers
– d’assurer la prévention, l’anticipation, l’évaluation et la participation au soulagement de la douleur, des symptômes pénibles d’inconfort, de la souffrance et de la détresse des personnes et de leurs proches
– de rechercher et respecter systématiquement le consentement du patient (y compris au moyen des directives anticipées et de la désignation de la personne de confiance)
– de contribuer activement à la réflexion interdisciplinaire concernant la continuité du parcours de soins du patient en lien avec les partenaires référents de la filière palliative du territoire (EMASP, HAD, professionnels du domicile, …)
– d’assurer une traçabilité de ses observations, de ses prescriptions et de ses actes, dans le dossier médical informatisé
– de participer à l’organisation de la permanence des soins telle que définie sur le centre hospitalier de Carhaix
– de participer au suivi, à l’analyse et à l’optimisation de l’activité du service au travers d’indicateurs du PMSI
– de participer à la démarche qualité relatif aux soins
– de participer à l’encadrement des nouveaux arrivants, étudiants et autres professionnels de santé, bénévoles
– d’intervenir auprès des professionnels de santé du territoire et/ou en instituts de formation
– de contribuer à la diffusion de la démarche palliative en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques et l’expertise métier