Le service de soins palliatifs du CHU de Rennes et le service de l’HAD collaborent depuis de très nombreuses années pour améliorer le parcours des patients en soins palliatif. Initialement cette collaboration a pris la forme d’une participation respective à la RCP de soins palliatifs qui réunit, chaque mercredi, l’ensemble des acteurs de soins palliatifs du territoire. Avec l’ouverture de l’activité de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs à domicile et dans les établissements médico-sociaux cette collaboration s’est renforcée pour assurer la meilleure coordination de la prise en charge pour les patients ou les résidents en s’assurant de mobiliser, dans le cadre de la graduation des soins, l’équipe la plus adaptée à chaque situation. Avec l’ouverture de l’unité de soins palliatifs cette collaboration s’est encore renforcée par la possibilité d’un accueil 24 heures sur 24 et 7j/7 des patients prise en charge par l’HAD sur l’unité de soins palliatifs.
Aujourd’hui nos deux services souhaitent conforter encore leur travail en commun en proposant un poste de médecin partagé
(50 % HAD 50 % service de soins palliatifs CHU). Cette démarche s’inscrit totalement dans le projet régional de santé de Bretagne 2023 2027 et elle est aussi une réponse à la nouvelle instruction ministérielle en date du 21 juin 2023 qui vise à structurer des filières territoriales de soins palliatifs en facilitant les articulations entre les équipes de soins pour favoriser une prise en charge en proximité à domicile ou dans les établissements médico-sociaux. Cette proposition de poste répond également à la feuille de route 2021 – 2026 de la FNEHAD dont l’objectif est d’accroître le recours à l’HAD en réduisant son déficit de visibilité et en renforçant son attractivité vis-à-vis des professionnels de santé (hospitaliers comme libéraux), sanitaires, médico-sociaux et sociaux.