Recommandations et guides de bonnes pratiques
Ce guide concerne les acteurs soignants et sociaux en premier lieu, mais aussi les médecins (chefs de service et médecins –séniors), les cadres infirmiers, ainsi que les directeurs d’établissements qui doivent être impliqués dans l’impulsion d’une telle démarche et les agences régionales de l’hospitalisation.
Sa seule ambition est de proposer aux soignants une démarche et des outils concrets pour contribuer à la qualité de vie des personnes hospitalisées de tous âges, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de personnes très âgées, atteintes de cancer ou de tout autre maladie grave dont le traitement curatif échappe, ou encore de polypathologies qui relèvent de soins palliatifs.
Les échelles de la douleur
Les échelles d'auto évaluation
Ce sont des échelles unidimensionnelles, qui ne mesurent qu’une seule dimension de la douleur (intensité).
Les échelles d'hétéro évaluation
Ce sont des échelles pluridimensionnelles, appréciant quantitativement et qualitativement différents aspects de la douleur.
CHEZ L’ADULTE
CHEZ L’ENFANT
- Douleur aiguë
- Douleur prolongée, douleur chronique
La Constipation sous opioïdes
Plaquette à destination des patients et de leurs familles
Plaquette à destination des professionnels de la santé
Découvrez la plaquette Soins de Bouche faites par la Sfap.
Pour plus d’informations sur qu’est-ce qu’un bon soin de bouche, vous pouvez regardé la WebConférence « Le Soin de Bouche tu le fais toi ? » du 28 mars 2023 animée par Caty Chabanolle (infirmière) et Séverine Lamie (aide soignante).